Le Prix F. Todd remis à Claude Benoît

Cette année, la femme qui a fait du Vieux-Port de Montréal l’un des sites préféré des Montréalais et des visiteurs d’ailleurs se verra honorée du Prix Frederick G. Todd*

31 janvier 2012 – C’est avec grand plaisir que l’Association des architectes paysagistes du Québec remettra à Mme Claude Benoît, Présidente et Chef de la Direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, la plus haute distinction attribuée par l’AAPQ soit le Prix Frederick Todd – catégorie public. Ce prix, décerné depuis 1995, honore des personnalités publiques qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec. Mme Benoît se verra remettre son prix lors du Congrès annuel AAPQ 2012 qui aura lieu à Québec, les 30 et 31 mars prochains, sous le thème « L’architecte paysagiste : leader créatif ». 

En attribuant le Prix Frederick G. Todd à Mme Benoît, l’Association désire souligner son parcours professionnel et son engagement de longue date dans la valorisation du cœur historique de la ville de Montréal. Elle a su élaborer une vision de l’essor du Vieux-Port de Montréal dans une plus vaste stratégie de développement; celle d’une ville moderne à la rencontre de sa genèse historique. C’est sous sa gouverne que la Société du Vieux-Port de Montréal a déployé les grands équipements (pensons au Centre des sciences de Montréal) et événements qui ont su dynamiser ce secteur de Montréal. De plus, son engagement dans les discussions et le développement des grands projets urbains a toujours accordé une place de choix au paysage et à l’aménagement d’espaces publics rassembleurs et conviviaux.

Le thème du leadership créatif guidera le congrès de cette année et il sera donc d’autant plus à propos de célébrer le travail de Mme Benoît qui a démontré des qualités de leader exceptionnelles dans les projets qu’elle a mené. Tracer la voie, convaincre et développer les qualités d’un leader sont les idées qui sous tendent les diverses conférences qui seront présentés les 30 et 31 mars prochains. Les formateurs et conférenciers invités sont des créateurs de haut niveau qui, chacun dans leur domaine respectif, ont fait preuve d’initiatives en contribuant à faire évoluer la vision de leur milieu quant aux façons de faire.

C’est lors du Grand Souper de Clôture qui se tiendra à L’Espace Dalhousie le samedi, 31 mars prochain, que Mme Benoit recevra son prix. Pour consulter la programmation complète du Congrès annuel AAPQ 2012 et s’y inscrire : aapq.org.

 * Frederick G. Todd, pionnier de la profession au Canada, fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

Informations : Katerine Boisclair, responsable des communications
AAPQ (514) 990-7731 info@aapq.org