Isabelle Dupras reçoit le Prix Henry-Teuscher

L’AAPQ est heureuse d’annoncer que Le Jardin botanique de Montréal, un Espace pour la vie, a honoré l’architecte paysagiste Isabelle Dupras en lui attribuant le prix Henry-Teuscher du Rendez-vous horticolele 24 mai.  Le prix Henry-Teuscher ainsi nommé en l’honneur de l’architecte paysagiste qui a conçu les premiers aménagements du Jardin Botanique dans les années 30, pour le frère Marie-Victorin est une distinction annuelle qui souligne la contribution exceptionnelle de son récipiendaire à l’avancement du savoir en horticulture au Québec.
Isabelle Dupras est la cofondatrice et présidente-directrice générale de la pépinière Horticulture Indigo, la première entreprise horticole à offrir des plantes indigènes aux professionnels de l’aménagement au Québec. Depuis près de 20 ans, elle consacre sa carrière à faire connaître, apprécier et rendre disponible auprès des horticulteurs du Québec la flore indigène de la province.
Isabelle Dupras est également une grande communicatrice qui diffuse ses connaissances en matière d’utilisation des plantes indigènes pour des fins d’aménagement et de restauration écologique par le biais de l’enseignement, des médias, de l’animation, de la rédaction ou de la recherche.

En vraie pionnière et visionnaire,  Isabelle Dupras fut la première à offrir ses produits en pots biodégradables ou consignés bien avant la vogue actuelle de ces pots écologiques. Elle a proposé des solutions d’aménagement des bandes riveraines des années avant que l’industrie horticole se penche sur la question ainsi qu’une série de plantes pour les toits verts alors que la tendance était encore bien marginale.
Principales réalisations d’Isabelle Dupras, B.A.P., M.Sc.A.
Pépinière Indigo : Depuis 1994, la principale réalisation d’Isabelle Dupras consiste à orchestrer, à titre de présidente-directrice générale la pépinière Indigo, la plus importante pépinière de plantes herbacées indigènes au Québec. Elle y est responsable de la production et de la mise en marché de plus de 250 espèces indigènes du Québec sélectionnées au fil des années parmi les quelque 2500 espèces vasculaires présentes au Québec.
Rédaction et édition de bulletins techniques : Depuis 2002, Isabelle publie mensuellement un bulletin technique portant sur diverses facettes de l’utilisation de plantes indigènes en aménagement destiné aux professionnels de l’horticulture et de l’aménagement.
Clé de sélection Indigo : Cette publication parue en 2006 synthétise sous forme de clé dichotomique le processus de sélection de végétaux indigènes destinés à l’aménagement paysager et à la naturalisation. Une attention particulière a été apportée à la forme et au design de cet outil de terrain qui s’est vu mériter le prix du produit éducatif de l’année décerné par le Jardin botanique de Montréal dans le cadre des Rendez-vous horticoles.
Gestion de paysage : Rédaction de la partie technique et descriptive de devis et plans d’aménagement paysager pour l’établissement de prés fleuris le long des nouveaux tronçons de l’autoroute 55.
Chroniqueuse horticole : De 2005 à 2009, Isabelle a assuré la rédaction de la chronique Plante indigène du magazine Fleurs, Plantes, Jardins, publié par Transcontinental Médias. Plus d’une trentaine de publications lui ont permis de faire connaître une flore méconnue aux jardiniers amateurs et de faire la promotion d’une horticulture saine et empreinte du sens du lieu.
Formatrice : Développement et enseignement de cours pour l’ITA St-Hyacinthe destinés aux professionnels de l’horticulture sur les toitures végétalisées et sur les prés fleuris.