Les parcs bruxellois s’invitent dans les Galeries Royales Saint-Hubert

AEV_2008-BD
Photogrphers_BD
En ce jour de printemps, les asbl Photo Gallery et Année de Flore ont inauguré l’exposition consacrée aux parcs bruxellois dans les Galeries Royales Saint-Hubert. Jusqu’au 8 mai, des photos géantes, créées pour l’événement, seront pendues à la splendide verrière. La Galerie de la Reine et la Galerie du Roi seront exceptionnellement fleuries à cette occasion grâce au soutien de Floralia Brussels. Tous les passants pourront ainsi découvrir (gracieusement) la splendeur horticole de notre capitale.
 
Depuis 2006, l’asbl Photo Gallery, basée au numéro 10 de la Galerie de la Reine, se consacre à la photographie. Tout à la fois lieu d’apprentissage des techniques de l’image, espace de rencontre et de débat autour des métiers de la photographie et « tremplin » pour les jeunes photographes, elle est l’un des plus importants centres de promotion de la photographie à Bruxelles. Les activités de Photo Gallery s’orientent vers tous les publics et, entre autres, vers les plus jeunes durant les vacances scolaires. Dans ce cadre, les photographes/formateurs de l’association collaborent activement avec des partenaires extérieurs tels que Nikon Belux, Fnac Belgique, Art 27,… De plus en plus, l’asbl Photo Gallery se profile comme un centre d’excellence où tous les experts peuvent échanger leurs expériences.
 
Trois photographes sont à la base de l’exposition sur les parcs et jardins dans les Galeries Royales Saint-Hubert.Arnaud Everaerts découvre la photographie vers 17 ans. C’est l’époque où il est également étudiant en Sciences Economiques. Après des années de pratique photographique en tant qu’amateur, il effectue un passage assez tardif à l’Ecole de Photo de Bruxelles. C’est à ce moment-là qu’il fonde (avec Thomas Delvaux) l’asbl « Photo Gallery ». Aujourd’hui, il se partage professionnellement entre la photographie et le commerce  familial (dans la Galerie de la Reine, à deux pas de l’association). Son approche de la photo est à la fois formelle, instinctive, classique et spontanée. Il apprécie particulièrement la photo de voyage, le reportage et le portrait. Il participe aussi avec beaucoup de plaisir aux programmes de formation, qu’ils soient développés par l’asbl Photo Gallery ou par la Nikon School Belgium.
 
Thomas Delvaux est comédien et photographe. Fondateur de plusieurs associations (Photo Gallery, La Tricoterie-Fabrique de liens, …), il préfère la polyvalence à la spécialisation. Il travaille dans différents secteurs (mode, spectacle, photo, …). En photographie, sur le plan artistique, il s’intéresse notamment aux assemblages d’images, à leur côté graphique et aux sensations qui peuvent en découler.
 
Sociologue de formation, Arnaud Ghys a entamé, il y a quelques années, une seconde vie professionnelle dans la photographie. En réalité, son appareil lui permet d’exaucer ses rêves de sociologue. Il lui ouvre les portes vers les milieux et les sujets les plus divers. Entre lumière et condition humaine, sa principale source d’inspiration photographique est celle du réalisme poétique.
 
Dans leur exposition de photos géantes, noir et blanc et couleurs, nos trois créateurs proposent au public un parcours en noir et blanc à travers 13 parcs bruxellois (Mont des Arts, Parc de Bruxelles, Parc d’Egmont, Petit Sablon, Parc Léopold, Jardins du Fleuriste, Bois de la Cambre, Jardin Botanique, Square du 21 juillet, Parc Sobieski, Jardin Colonial, Parc d’Osseghem, Jardin du Pavillon Chinois). Au pied de ces photos géantes, les bacs de tulipes placés par Floralia Brussels complètent l’embellissement des Galeries Royales Saint-Hubert.
 
Annoncer l’Année de Flore
 
« Sous le regard attentif des déesses Flore et Thalie », les Galeries Royales Saint-Hubert ne pouvaient passer à côté de cet événement. Par cette exposition exceptionnelle, elles renouent avec une longue tradition liée à l’horticulture et à la floriculture. Faut-il rappeler que dans le projet initial des Galeries Royales, l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar avait placé un marché aux fleurs (là où se trouve actuellement le Théâtre du Vaudeville) ? Ce marché était entièrement couvert par une verrière, qui permettait un apport de lumière et rappelait ainsi la vente en plein air. Ce marché aux fleurs fut inauguré le 14 novembre 1847 par une exposition ainsi que par un concours de fleurs et de fruits. Considéré comme un lieu de loisirs, il s’adressait à une clientèle différente de celle qui fréquentait, par exemple, le marché aux herbes. Ne répondant pas aux attentes financières de la Société des Galeries, le Marché aux Fleurs fut transformé en novembre 1851 en «café-estaminet » : le Casino Saint-Hubert (qui se transforma ensuite en café-théâtre, puis en théâtre).
 
Quelques années plus tard, la Société des Galeries fut présidée par Léon Grosjean (1846-1922). Celui-ci joua par ailleurs un rôle important dans la promotion des jardins et des fleurs à Bruxelles. Il fut un membre actif de la prestigieuse Société Royale Linnéenne. Il fut un ardent défenseur du Jardin Botanique. Spécialiste des fleurs, il fut récompensé par plusieurs prix en la matière. Il favorisa l’organisation de nombreuses expositions florales dans les Galeries Royales. Après son décès, ses successeurs perpétuèrent cette coutume. Il nous revient que Reine Astrid (Princesse Astrid à l’époque) était une habituée de ces événements.
 
Ce n’est évidemment pas un hasard si l’asbl Année de Flore soutient l’initiative de l’asbl Photo Gallery. Du printemps 2014 au printemps 2015, à l’occasion du 350e anniversaire de la Confrérie de Sainte Dorothée, elle va organiser un certain nombre de manifestations dédiées à la promotion des parcs et jardins à Bruxelles (expositions, visites, balades, conférences, …). Cet événement intitulé Année de Flore est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola. « Le 10 avril, à Grand-Bigard, dans le cadre enchanteur de Floralia Brussels, précise Paul Grosjean, porte-parole, nous allons lancer officiellement l’Année de Flore en présence de nombreuses personnalités. Nous allons remercier tous nos partenaires dont la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, Visit Brussels, la Ville de Bruxelles,les Halles Saint-Géry et la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles. L’exposition dans les Galeries Royales Saint-Hubert est l’occasion unique d’amener les parcs et jardins dans l’espace urbain bruxellois. N’oublions pas que ces galeries sont parcourues chaque année par 6 millions de visiteurs. Cette manifestation nous permet donc d’annoncer l’Année de Flore de manière optimale ».
 
 
Photos de l’expo téléchargeables via le lien : http://www.pgav.be/fr_presse.php (copyright Photo Gallery asbl).  
Pour Photo Gallery : www.pgav.be : Arnaud Everaerts joignable au 0475 805 843.
Pour les Galeries Royales Saint-Hubert : www.grsh.be.
Pour l’Année de Flore : www.year-of-flora.be.
Service de presse : Michel Grossmann : 0477 337 302 – michel@flconsult.be